Niveau avancé : Complément de cours en FLE -- CUEF
Ces ressources sont conseillées pour des étudiants à partir de mi B1. Vous pouvez bien sûr vérifier des points de langue avec les compléments de cours intermédiaires, ou même débutants du CUEF, sur Canalblog.
Nous souhaitons que vous aurez du plaisir à travailler avec ces ressources, et qu'elles vous aideront à progresser !
BIBLIOGRAPHIE : Cette bibliographie a été soigneusement sélectionnée par les enseignants du CUEF de Grenoble car ces sites sont particulièrement bien faits. Ils sont utiles à tout niveau.
Vous trouverez des leçons :
Grammaire, vocabulaire :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ mot-clé : amélioration du français : la superbe qualité quabécoise !
http://www.oqlf.gouv.qc.ca mot-clé : banque de dépannage linguistique à plan du site à ressources :
testez vos connaissances (textes à corriger / textes à trous (vocabulaire ou grammaire) / jeux linguistiques / liens utiles / sujets : encore nos amis canadiens !
ce titre est joli, le site est beau à voir, les explications sont claires ... bref, on a envie d'y apprendre des choses ! http://www.labullefle.fr/etudiants/
Compréhension orale :
http://www.tv5.org/ --> Apprendre le français / Jeux d'entraînement cérébral / ...
http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp --> langue française --> Le journal en français facile
http://www.arte.tv/fr par exemple : Karambolage (différences et ressemblances culturelles entre la France et l'Allemagne)
Beaucoup de ressources sur :http://www.lepointdufle.net/ dictée : Activités --> audio --> orthographe
http://www.ucalgary.ca/repsit/ (et aussi culture)
Hong Kong University : http://www.french.hku.hk/
Dictionnaires :
2 dictionnaires techniques :
http://www.granddictionnaire.com/
2 dictionnaires généralistes :
Portail ENT Stendhal : Documentation : Le Petit Robert / Le Larousse
1 dictionnaire visuel extraordinaire : http://www.infovisual.info/index_fr.html
S'ENTRAINER EN COMPREHENSION ORALE
http://www.tv5.org/ --> Apprendre le français
http://www.estudiodefrances.com/exercices/en-ville-metro-francais-des-affaires.html
http://www.estudiodefrances.com/exercices/problemesetsolutions.html
http://cebs.maret.at/eval/A2_CO/dialogue_01.htm
pour les yeux et les oreilles : (un court-métrage, c'est un film de courte durée)
http://tenseignes-tu.com/ressources-2/ressources-en-ligne/courts-metrages-fle/
superbe qualité grâce à la BBC, mais sans doute trop facile pour des gens avancés comme vous ! d'abord, lisez le programme :
http://www.bbc.co.uk/languages/french/mafrance/flash/#
puis, regardez la vidéo SANS les sous-titres
http://www.bbc.co.uk/languages/french/mafrance/flash/interactive_popup.shtml
sketchs (= comédies) et petites conférences :
Dire non https://www.youtube.com/watch?v=IAbpWtVSboI&list=PL7F93ECD290A436CD
Humour et intonation https://www.youtube.com/watch?v=AI4x-7zlQkA&list=PLFBA88E580EDF24C0
La surface du cercle https://www.youtube.com/watch?v=6pZYJL5IfHs&list=UU5DZSgd6KGXUcLK93quMrAA
Le car https://www.youtube.com/watch?v=lDlWeX42JNg&list=UU5DZSgd6KGXUcLK93quMrAA
tiens, pour changer, une petite chanson ... allez-y, chantez devant votre ordinateur ou tablette ! et roulez bien les "R" comme Edith ! http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/lafoule_piaf.htm
- leçons et exercices : http://flenet.unileon.es/phon/phoncours.html#phonetique%20articulatoire
--> faire toutes les activités dans "Stratégies de correction des voyelles" et "Stratégies de correction des consonnes"
- avec les sons, jouer à des jeux, reconnaitre des onomatopées ... (une onomatopée = un mot dont la sonorité rappele ce qu'il évoque : ex. glouglou (pour boire), cocorico, etc) http://flenet.unileon.es/phon/jeux/crisonoma.html
LIAISONS
http://www.french.hku.hk/starters/fonetik/fiche10web.htm
http://www.french.hku.hk/starters/fonetik/fiche09web.htm
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.2.3
VOCABULAIRE
stimuler sa mémoire
faites votre marché ! http://www.lepointdufle.net/vocabulaire.htm
COMPREHENSION ECRITE
un polar = un roman policier (= a thriller). Bien sûr, vous choisissez le niveau avancé (mais si c'est trop difficile, vous avez le droit de faire la version "intermédiaire" !). Vous pourrez y trouver des exercices de compréhension orale et écrite qui sont vraiment intelligents.
http://www.polarfle.com/indexbis.htm
faites-vous plaisir avec une BD (bande dessinée), dans une bibli de Grenoble, avec des vraies pages en papier (il n'y pas qu'Asterix, Tintin ou Lucky Luke dans la vie ; essayez Tardi et la guerre de 1914-1918, Schuiten et Les Cités Obscures, ...), ou ici avec des BD en ligne ou blogs illustrés :
http://www.penelope-jolicoeur.com/
http://vidberg.blog.lemonde.fr/
GRAMMAIRE
- quel passé composé correspond à quel infinitif ?
http://www.tinglado.net/?id=passcompose
- choisir le passé composé ou l'imparfait ?
4 exercices sur ce lien : http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passecompose_imparfait.htm
http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/tempspasse.htm
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/narration-pass%C3%A9-compos%C3%A9-vs-imparfait
http://fr.tsedryk.ca/grammaire/imparfait/exercices/imp_vs_pc2.htm
http://people.ucalgary.ca/~dmaher/219/quebec.htm
http://www.dcu.ie/~lsp/french/exercices/bilans/ex7.htm
- plus-que-parfait :
http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/1Diag2.htm
voir aussi Polar FLE intermédiaire : http://www.polarfle.com/exercice/interpqp.htm
- accord des verbes pronominaux au passé composé :
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/pass%C3%A9-compos%C3%A9-pronominal-verbs
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=4.2.2
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/pc-pron-5-onl.htm
- discours rapporté / style indirect :
http://ecolest-helen.pagesperso-orange.fr/entrainement/grammaire/style/proposi1.htm
http://francaischezmoi.pagesperso-orange.fr/1STG/versbac/grammaire/indirect.htm
- le passif :
si vous voulez 3 kilos d'exercices, les voilà ! http://w3.restena.lu/amifra/exos/conj/passif.htm
personnellement, je préfère visiter Lyon avec ces exercices : http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/voyage/lyon/exo.htm
il est vraiment important de comprendre la construction de ces verbes très utilisés en français :
http://www.labullefle.fr/2014/03/les-verbes-de-sens-passif/
et pour ceux qui en veulent encore : http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/B_j_verbes_pronominaux.htm#_LE_PRONOMINAL_%C3%80
- l'hypothèse :
désolée, c'est mon côté fleur bleue et 70's ... Joe Dassin me fait craquer ... Et au fait, si vous n'avez jamais dansé sur sa chanson la plus connue, "L'été indien", vous avez encore le temps de le faire (bien choisir son / sa partenaire). http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/dassin.htm
version plus moderne : http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/denzey_existais.htm
le regret :
http://www.didieraccord.com/Accord2/dossier4/
http://www.didieraccord.com/Accord2/dossier4/
hypothèse ou regret ?
http://www.bonjourdefrance.com/n2/qcm/fpedq.htm
- se situer dans le temps :
pendant / depuis / il y a
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/depuis-pendant-pour
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.3.8
http://facweb.furman.edu/~pecoy/f22/depuis.htm
http://highered.mheducation.com/sites/0072402601/student_view0/chapitre7/structures_3.html
dans / il y a
http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11985/3068351.cw/content/
autres : (3 exercices)
http://www.didieraccord.com/Accord2/dossier4/
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=4.3.7
- pronoms relatifs simples
http://www.polarfle.com/exercice/exopronrelinter.htm
- pronoms relatifs composés
http://www.polarfle.com/exercice/avpronrelcomp.htm
LEXIQUE
- le vocabulaire des sentiments : une tonne de listes d'adjectifs, classés de façon plutôt pertinente : http://www.pinterest.com/parlefr/fle-lexique-des-sentiments/
exprimer des SENTIMENTS (souhait, probabilité, etc) et des liens logiques (bien que, ...) ou chronologiques (avant que, ...) qui utilisent le subjonctif :
page riche, mais sélectionnez ce qui vous concerne = commencez page 5 (avant, c'est la fiche pour le prof) :
http://insuf-fle.hautetfort.com/media/01/01/206035111.pdf
http://www.polarfle.com/exercice/avsubjind.htm
Donner son OPINION et utiliser le subjonctif :
la video avec la petite fille est amusante ; si on va jusqu'au bout, on comprend que c'est une parodie ...
http://jouerfle.blogspot.fr/2012/10/donner-son-opinion.html
la négation :
http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11988/3068980.cw/content/
ne ... que : http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11988/3068990.cw/content/
structurer le discours :
la cause / la conséquence :
http://www.didieraccord.com/Accord2/dossier3/ en B2, on fait l'exercice 3.
http://www.club-forum.com/exercice09.asp?rub=6&f=2&idunite=38&suiv=2&prec=0&nbexo=15&idexo=358
l'opposition :
leçon :
avoir beau + infinitif : http://www.edu.xunta.es/espazoAbalar/sites/espazoAbalar/files/datos/1294387634/contido/escenario.html
http://www.labullefle.fr/2014/02/exprimer-lopposition/
exercices :
http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/expression_concessionh.htm
le but :
leçon : http://www.labullefle.fr/2014/02/lexpression-du-but/
2 exercices : http://www.didieraccord.com/Accord2/dossier4/
la concession
leçon : http://www.labullefle.fr/2014/02/exprimer-la-concession/
http://edu.jccm.es/eoi/almansa/pagina%20frances/opposition.htm
exercices : cf opposition
révision des liens logiques :
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/revision-des-rapports-logiques.html
et puisque vous avez bien travaillé (vous êtes arrivé / e jusqu'au bout), et comme la vie est triste sans jouer, voici une page remplie de liens avec des jeux avec les mots !
à votre niveau, vous êtes capable aussi de faire les mots croisés ou mots flêchés des magazines gratuits (dans le tram, ça occupe).